Le coût de revient est la somme des coûts nécessaires, comme des charges directes et des charges indirectes, afin de fournir un service ou de produire un bien que vous vendez par la suite. Comprendre le prix de revient avec précision vous aide à définir votre prix de vente.
Comment maîtriser correctement le coût de revient ?
Pour maîtriser le prix de revient de votre produit, vous devez procéder comme suit : il faut additionner le coût d'achat, les coûts d'approvisionnement (coûts relatifs à l'acquisition de chaque marchandise, frais de transport, etc.), les coûts de production (coûts relatifs à la production ou au changement de chaque produit, etc.), les coûts de distribution (coûts relatifs à la distribution et à la commercialisation de ces produits) et les dépenses administratives (dépenses relatives à facturation et aux charges administratives, etc.)
Dans la circonstance d'activités gratuites qui ne demandent pas l'acquisition de biens, le calcul est distinct. Le prix de revient correspond à la somme de la charge annuelle qui est divisée via le nombre de jours considérés. Il sert ainsi à savoir le coût d'une journée des travaux. Vos paramètres de prix seront basés sur cette somme, la marge appliquée (ensuite, le nombre de jours ouvrés requirent).
Pourquoi faut-il maîtriser ses coûts de revient ?
Ne pas analyser raisonnablement vos coûts de revient peut entraîner plusieurs risques : la sous-tarification entraînera un risque de perte de ventes, le risque de détérioration des cas financiers de la société et le risque de ne pas essayer à les diminuer...
Ainsi, la maîtrise de vos coûts de revient peut vous permettre de quantifier parfaitement votre devis, de savoir exactement vos marges de négociation, de rejeter le marché où vous ne bénéficierez pas d'argent, d'évaluer la rentabilité de votre campagne et d'initier des améliorations afin de réduire les gros coûts.
L'importance de la fixation du prix de vente
Les prix de revient permettent d'estimer le niveau minimum auquel un produit peut être vendu ou un service peut être rendu pour qu'une entreprise puisse couvrir ses coûts.
Si cette évaluation est nécessaire pour déterminer le prix de vente, il est encore insuffisant. En fait, il est indispensable de fixer en plus le montant du bénéfice qui peut générer un bénéfice de la vente du service ou du produit. En effet, c'est le profit réalisé grâce au CA (chiffre d'affaires), c'est-à-dire l'excédent brut d'exploitation que la société pourra faire face à sa durée de restitution de prêt. La détermination du prix de vente doit joindre ces points, ainsi que l'objectif de profit net que l'entrepreneur espère atteindre (c'est-à-dire le bénéfice annuel après paiement de tous les frais, taxes et impôts).
Pourtant, il est important de rappeler que la fixation du prix de vente doit aussi considérer des coûts pratiqués par un ou plusieurs adversaires sur les différents produits similaires.